Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Menace sur l'hôpital public"

En Normandie, ces hôpitaux malades de l'amiante

Le CHU de Caen (Calvados), est le plus amianté de France et l’hôpital de Eu (Seine-Maritime), est bien malade aussi. Explications.

Le CHU de Caen (Calvados) détient un triste record : c’est le plus amianté de France. Le désamiantage du Centre hospitalier universitaire de Basse-Normandie a débuté en 2007, avec une surface à traiter de 175 000 m2 ! À l’époque, l’amiante était présente à tous les étages de la “tour”. Jusqu’en 2016, le désamiantage coûtera environ 40 millions d’euros. Avant une reconstruction, dans dix ans, si tout va bien.

Même constat à l’hôpital de Eu (Seine-Maritime) qui fait la Une de l’hebdomadaire local, L’Informateur, le vendredi 5 décembre 2014.

« Si j’étais dans le privé, j’aurai pris la décision de fermer »

Le maire de la Ville, Yves Derrien, également président du conseil de surveillance de l’établissement, s’alarme, devant le dernier compte-rendu de la commission de sécurité qui a rendu un « avis défavorable » quant à l’ouverture de la structure hospitalière au public, rapporte L’Informateur.

Si nous étions dans le privé, si j’étais patron, après un tel rapport, j’aurai pris la décision de fermer l’hôpital. L’avenir du centre hospitalier est extrêmement préoccupant », explique le maire.

20 à 25 millions d’euros seraient nécessaires pour rénover l’hôpital de la Ville d’Eu, notamment, selon le rapport, pour éliminer, « une présence importante d’amiante dans les bâtiments Allard et médecine ».

Nos remarques:

Les millions s'additionnent et l'amiante demeure! c'est bien le manque de volonté politique (que l'o retrouve, entre autres, dans le feuilleton de la tour Montparnasse) qui est le facteur essentiel de cette situation. A bout d'arguments les responsables s'inquiettent de l'avenir de leurs établissements. l'hôpital public, déjà largement montré du doigt va t-il encore "porter le chapeau" ? Est ce que les millions d'euros évoqués dans cet article local, ne devraient pas avoir une autre utilisation au service de la santé et de l'accès au soin ? 

Encore un exemple qui allourdi l'insupportable bilan humain de l'amiante.  Le bilan financier est impressionnant, l'amiante a permis à quelques'uns de s'enrichir, mais ce ne sont pas eux qui paient la facture. Pour combien de temps encore la politique de l'autruche ?   

 

 

Tag(s) : #présence de l'amiante

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :