Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Extrait de l'article du quotidien Sud Ouest du 6 mai 2016

BASSENS Le désamiantage de l'ancien porte-hélicoptères par les équipes de Véolia a duré six mois de plus que prévu. Le croiseur "Le Colbert" bien connu des Bordelais n'arrivera qu'à la fin du mois.

L'ex Jeanne d'Arc est toujours à quai depuis octobre 2014, le deuxième navire du marché de démantèlement gagné par Véolia auprès de la marine nationale "le Colbert" attend la place. il aurait pu arriver début avril mais le planning décalé de Véolia est venu se frotter à celui du grand port maritime.

"Il y avait beaucoup plus d'amiante que prévu" dit-on aujourd'hui chez Véolia pour justifier les 6 mois de retard pris sur le chantier "et plus particulièrement dans la cheminée" 

En septembre 80 tonnes de déchets amiantés avaient été retirées, et seulement 1/3 du navire avait été traité. . . 

"Il y a de l'amiante partout et la structure du navire est très complexe" expliquait alors Hélène Maille Chef du projet chez Véolia. . . . 

Nous avons consacré plusieurs articles sur le démantèlement de la Jeanne D'arc

"La Jeanne" revient à la surface

- 23 octobre 2014 "Oui mais"

- 03 novembre 2014 "Travaux pratiques "

- 09 novembre 2014 " Travaux pratiques 2"

- 1O novembre 2014 " Complément d'article"

- 21 janvier 2015 " Démantèlement des navires de la marine nationale"

- 21 septembre 2015 " Un an après"

Tous ces articles portaient l'incompréhension d'Allo Amiante, face au choix de l'enfouissement des tonnes d'amiante par rapport à l'inertage à Morcenx. L'implication des élus locaux n'y a rien fait nous avons été battus à plate couture. La législation laisse le choix du traitement des déchets !

Nous faisions alors état de 12,5 tonnes d'amiante par bateau, on parle de plus de 80 tonnes aujourd'hui. Selon l'article de SO Véolia ne se prononce pas sur le tonnage exact d'amiante retiré sur la Jeanne. Il y a fort à parier que le phénomène va se répéter avec le Colbert..

A qui profite la dissimulation ?. . . Et nous pensons toujours que l'enfouissement n'est qu'une solution à court terme, une bombe à retardement

Tag(s) : #présence de l'amiante

Partager cet article

Repost 0