Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ils sont très forts ! info du Figaro

La ruse des copropriétaire pour ne pas évacuer la Tour Montparnasse

Pour minimiser le risque lié à l'amiante et ne pas avoir à fermer la tour Montparnasse, les copropriétaires ont trouvés un nouvel expert. il a gommé les points dérangeants relevés par son prédécesseurs

De la contrainte naît la créativité. Ce ne sont pas les gros copropriétaires de la Tour Montparnasse qui diront le contraire. Récemment, ces derniers ont réalisé un tour de passe-passe pour éviter l'évacuation du gratte-ciel qui leur pend au nez à cause des problèmes récurrents d'amiante. L'expert qui a réalisé le DTA (Diagnostic technique amiante) du 30 septembre 2015 pour cet immeuble de 59 étages mettait en lumière des points très dérangeants pour eux? Contrairement à leurs obligations légales, ils n'ont donc pas diffusé ce document aux 4000 occupants du bâtiment. Mieux, ils ont changé de prestataire et en ont trouvé un autre plus accommodant. Et, comme par magie, le dernier DTA diffusé- daté du 1er octobre 2016- ne comporte plus ces éléments gênants. Or la situation n'a absolument pas changé en un an.

Plus précisément, dans le DTA du 30 septembre 2015 réalisé par l'entreprise STM que «Le Figaro» a consulté, on pouvait lire: «Il existe un risque de libération de fibre d'amiante en cas de déclenchement des moteurs de soufflage de désenfumage. Suite aux chantiers tests du 29/08 et du 5/09/2015, ce risque est confirmé.»

Un nettoyage des gaines ne peut se faire en site occupé

Ce point était très ennuyeux pour les copropriétaires. Si la présence de cette fibre cancérigène dans les gaines de désenfumage était connue depuis plusieurs années, c'est en revanche la première fois que le risque de pollution dans toute la tour en cas d'utilisation des gaines de désenfumage était confirmé par des tests. Pourquoi l'amiante dans ces gaines est-elle un vrai problème? En cas d'incendie, on est obligé de les ouvrir et l'amiante se répand dans tout le building. Du coup, l'expert proposait une solution dans son rapport du 30 septembre 2015: «Au regard de ces informations, un nettoyage des gaines est programmé.» Là encore, cela ne fait pas les affaires des copropriétaires car cela nécessiterait la fermeture de la tour Montparnasse. . Pour régler le problème, il faudrait les désamianter. Mais cela ne peut se faire en site occupé et cela nécessiterait la fermeture de la tour Montparnasse.» Une vraie catastrophe pour les bailleurs qui perdraient alors leurs loyers.

Remarque: et voilà pourquoi on tourne en rond depuis des années ! voir les articles précédents

Tag(s) : #tour Montparnasse

Partager cet article

Repost 0